1. déc., 2014

FENETRES

En visite à Montréal ou au centre-ville du Québec City, dans les parties les plus vieilles de la ville, là ou à chaque pas il y a une galerie d’art … j’ai remarqué une chose, les fenêtres …Il y a de milliers, des petits, des grandes, des rondes, des carrées, des sobres, de joyeuses, des élégantes … et j’ai me demandée pourquoi. Pourquoi les architectes du 19-emme siècles ont choisi des murs entiers avec des fenêtres une à côté de l’autre? Dans un pays où l’hiver est rude, les seules explications que j’ai trouvées sont : esthétique et le Soleil.

J’essaie de me voir dans une chambre de ces bâtiments, … le Soleil d’hiver qui brille de tous les feux au Québec, rentre par les dizaines des fenêtres … ça doit être sublime.

Même si on est dans une ville prédominant francophone l’influence anglophone dans l’architecture ce fait sentir. Les bâtiments, les anciennes avec les modernes se côtoient dans une harmonie architecturelle parfaite.   

Je vous laisse en compagnie des certaines photos que j’ai pris à Québec l’année passée, cette automne à Montréal et Toronto.