23. sept., 2014

PETITE HISTOIRE D'UNIFORME

Je me rappelle que nous au lycée on avait une uniforme, rien de spécial robe bleu-marin et chemise bleu. A la fin de la dernière année, la direction nous a permis de nous habiller comment on désire pour une semaine. Une semaine sans uniforme … wau ! … et qu’est-ce que vous pensées que « les cerveaux brillantes » de la classe on décider ?  Cette semaine-là, on va s’habiller toutes de la même manière avec de jupes bleus- fleur blanc et blouses pareille … ça veut dire une autre uniformes … a parte que le costume été affreux, mais encore une uniforme ?

Et c’a été ça.

Certaine on a essayait de les résonner, mais en vain, rien à faire, … encore une uniforme.

Quand depuis plus de 15 ans chaque jour sauf dimanche tu portes un uniforme ça te rentre dans le système si fort que tu ne peux pas penser à une autre alternative ? Ou c’est seulement quelque chose de choix ?

J’ai toujours détesté l’uniforme. J’ai le portée de la garderie jusqu’au lycée obliger par le système sinon je me débarrasser volontairement d’elle.

Il y a des femmes qui aiment les hommes en uniforme. Il y a de femme qui aime porter l’uniforme, mais qu’est-ce que les pousse vers ça ? J’ai laissé a parte le coté chip, « je n’use pas mes fringues … » (j’ai le attendu)  et j’essaye de voir plus loin.

C’est peut-être l’ordre, moi aussi je suis très ordonnée  … le pouvoir ?

Si tu portes un uniforme de policière tu représentes la loi, t’est plus forte que les autres … tu es quel qu’un … le pouvoir … l’uniforme t’élève au-dessus du monde, tu as d’importance, t’est pas comme le commune de mortelle… ça peut être ça. Ou t’est si pas sur de toi-même, que l’uniforme en te donnant le pouvoir, tu peux fonctionner.

Je suppose que l’ordre et la discipline qui vient avec, sont pas supporter par beaucoup de monde … il y a des gens qui aiment recevoir des ordres et se conformer? Difficile à dire.

L’homme dans sa psychologie à besoin d’appartenir à un groupe d’individus, cette appartenance est souvent manifester par l’adoption d’un uniforme qu’ils le porte avec fierté.

Vous qu’est-ce que vous pensez ?