1. mai, 2014

BIJOUX

Bijoux ... ils font la joie de femme, ils piments les soirées, elles sauvent parfois de vie, on les achète souvent pour notre plaisir, ont les offre en cadeau.

Quelqu’une disait qu’elle aime les bijoux « pour leur histoire qu’ils racontent, pour leur éternité et par ce que elles sont transmis de génération en génération ».

Chaque entre nous a une bague, ou des boucles d’oreille, une broche ou un médaillon qu’on le présent avec fierté : « C’été a ma grand-mère ». On raconte avec mélancolie l’histoire de cette petite bague transmis des générations.

Moi j’ai un petit bijou en argent plaquée or rouge, avec des petits perles et quelque rubis, que ma grand-mère ma donner. Petit fille j’ai voyer ma mère la porter et j’avais l’œil sur elle tout la soirée, je me disais : « ca va être a moi ». Entre tout les bijoux de ma mère et de ma grand-mère celui-là me fascinée, ... pour quoi ? ... je ne sais pas.

Elle est une broche et un médaillon en même temps, d’une forme qui me rappel les blasons de vieilles familles européens et date de 700 ans, provient de la Turquie, elle n’a pas une grande valeur monétaire mais, a moi ca me rappel ma grand-mère. Je ne connais pas son histoire, avant que ma grand-mère l’achète au marcher, d’une femme juif qui vendait ces biens pour quittée le pays. C’été dans les années 1945-1946 et ma grand-mère avais 17 ans. Cette broche rouge ratatiné a passé a travers le temps, combiens des choses elle a vu ... ?  Quelle histoire ...

Avec le temps elle e devenu un sorte de talisman qui ne me quittée jamais. Aux examens a l’université elle été quelque part sur moi, a mon cou ou accrocher sur une poche. Elle me porte en tout le temps de la chance.

J’aime les bijoux, j’aime les portées et les acheter, mais j’aime surtout leur histoire.        

Et vous ?