28. avr., 2014

VAL JALBERT

J’ai jamais eu un tel plaisir de fouinée dans l’histoire qu’au moment ou j’ai commencé à faire l’arbre généalogique du MAC.  

C’été avant son anniversaire, et je voulais lui faire un cadeau un peu plus différent. Je eu la chance de trouver dans ces affaire les noms des ses grandes-pères et ca été suffisant… Sauf que ca me pris un an pour le faire comme il faut, et j’ai réussi. Il commence dans les années 1400-1500.

J’ai fouinée l’internet, les bibliothèques, dans tout les coins, parfois j’été dessue parfois tout contente de mes réussite. 

Pour Québec dans la grande majorité des sites on doit payer pour avoir d’info (mais j’été plus forte que eux, je ne leur rien donner j’utiliser d’autre source), New Brunswick par contre –le gouvernement- il donne tout gratuitement et très structurer et organiser, facile a lire et a se retrouver. Merci, NB !

MAC a été contant a tel point que chaque samedi on partait a la recherche des ces ancêtres, tombeaux, maisons, personnes, dans tout le Québec, Ontario et New Brunswick.

Deux ans plus tard, après qu’on a épuisé tout les traces on fait une promenade a Val Jalbert – un musée du village d’antan, situer a Saguenay.

Superbe !!!

Par pur hasard on a trouvé une trace, la plus belle, d’un de ces ancêtres et même la fondation de sa maison situé dans un paysage idyllique. En arrière le foret et un peu plus loin a gauche une merveilleuse chute d’une dizaine des mètres d’hauteur (peut-être plus). 

J’ai jamais cru que je vais arriver a créé une toile d’araigne si complexe. Il est magnifique.

Vous avez fait votre arbre généalogique? 

* Photo – Maison Val Jalbert